Savoirs à partager - Alter-Active - Création de site internet à Grenoble - Alter-Active - Création de site internet à Grenoble http://www.alter-active.fr Sun, 09 Sep 2018 21:02:30 +0000 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr Trucs et astuces : Deux plugins pour intégrer Google Analytics et un avertissement de cookies à un site Joomla! sans coder http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/68-trucs-et-astuces-joomla-integrer-google-analytics-et-un-avertissement-de-cookies-sans-coder http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/68-trucs-et-astuces-joomla-integrer-google-analytics-et-un-avertissement-de-cookies-sans-coder Trucs et astuces : Deux plugins pour intégrer Google Analytics et un avertissement de cookies à un site Joomla! sans coder

Vous voulez suivre et analyser le trafic de votre site Joomla! avec Google Analytics, mais vous ne savez pas comment intégrer le code de suivi, ni configurer un message "cookies"? Cet article est pour vous !

Google Analytics est une solution d'analyse d'audience de site Internet, qui vous permet de recueillir des informations sur la fréquentation de votre site, les pages les plus fréquentées, le taux de rebond... La création d'un compte et l'utilisation du service est gratuite.

Après avoir créé le compte, vous obtenez un code de suivi sous la forme UA-XXXXXXXX-X, qu'il vous faut maintenant installer sur votre site Joomla!.


1- Installer le code de suivi Google Analytics sur un site Joomla!

Les solutions :

Plusieurs solutions sont possibles, parmi lesquelles la possibilité d'intégrer le code dans la page index.php du template.

Mais si vous n'avez pas l'âme à trifouiller le code, il reste la très pratique solution d'installer une extension ! LE JED (Joomla extensions directory) fourmille de composants, modules et plugins, gratuits ou payants, proposant des fonctionnalités plus ou moins avancées.

Le plugin Asynchronous Google Analytics :

Dans le cas exposé ici, où nous nous voulons simplement insérer le code de suivi Google Analytics dans notre CMS Joomla, je vous recommande un plugin simple et gratuit : Asynchronous Google Analytics. Une fois installé via le Gestionnaire d'extensions, vous pourrez le retrouver dans plugins>Asynchronous Google Analytics, et y insérer votre code dans l'onglet paramètres.

Tuto vidéo :

A noter, ce tuto vidéo de Brian Teeman (un des co-fondateurs de Joomla!) montre comment créer un compte Google Analytics, puis installer le plugin Asynchronous Google Analytics. Certes le commentaire audio est en anglais, mais la vidéo rend la démarche à suivre tout à fait claire !


2- Installer un plugin d'affichage d'avertissement concernant les cookies

Avertissement concernant les cookies, une obligation légale :

Attention, si vous avez recours à Google Analytics, vous devez le signaler aux visiteurs de votre site, conformément à l'obligation légale.

Le plugin Folcomedia Cookie Alert :

Là encore, un plugin gratuit et très pratique vous permettra de mettre très facilement votre site en conformité avec la loi, en affichant un message d'avertissement sur votre site Joomla! : Folcomedia Cookie Alert.

Les paramètres :

Après installation avec le Gestionnaire d'extension, puis publication du plugin, vous pourrez :

  • Saisir le texte de votre avertissement (y compris en multilingue)
  • Choisir le texte des boutons (OK, Continuer la navigation, En savoir plus...)
  • Choisir le lien de menu où s'affiche le détail de la gestion des cookies sur votre site (que vous aurez créé au préalable, bien entendu)
  • Paramétrer l'affichage de l'avertissement (haut ou bas de page, largeur, couleur du texte et des boutons)

web traffic large

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c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Savoirs à partager Fri, 15 Jan 2016 09:51:25 +0000
Un site Internet conforme à la législation : quelles obligations ? http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/67-site-internet-legislation-mentions-legales-cookies http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/67-site-internet-legislation-mentions-legales-cookies Un site Internet conforme à la législation : quelles obligations ?

On ne le dira jamais assez, les mentions légales sont obligatoires pour tous les sites édités à titre professionnel.
Au-delà de l'obligation légale, ces mentions participent de la confiance que les visiteurs vont accorder à un site.

 

Sommaire :

1 - Ce que doivent contenir les mentions légales des pros
2 - Mon site collecte des infos sur ses membres, prospects ou clients : la déclaration CNIL
3 - J'ai une boutique en ligne, un site e-commerce, un site marchand : les conditions générales de vente
4- Les cookies (informatiques)


1 - Ce que doivent contenir les mentions légales de tous les sites professionnels

Les informations légales pour un site vitrine, qui ne fait pas de vente en ligne, ni ne collecte d'infos personnelles, sont assez simples à rédiger. Voici ce qu'elles doivent contenir :

Pour un entrepreneur individuel : son nom, prénom, et l'adresse de son domicile
Pour une société : la raison sociale, sa forme juridique, l'adresse de l'établissement ou du siège social, et le montant du capital social

Pour les commerçants et les artisans :

  • commerciale : numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS)
  • artisanale : numéro d'immatriculation au répertoire des métiers (RM)

Le numéro d'identification fiscale (numéro de TVA intracommunautaire) doit également être précisé.

Si la profession est réglementée :

La référence aux règles professionnelles applicables et au titre professionnel est obligatoire.

Si nécessaire, préciser le nom et l'adresse de l'autorité ayant délivré l'autorisation d'exercer.

Et enfin n'oubliez pas de donner :

  • une adresse électronique et un numéro de téléphone
  • le nom du responsable de publication
  • les coordonnées de l'hébergeur du site

A ces informations légales valables pour tous les sites Internet édités à des fins professionnelles, peuvent s'ajoutent des mentions spécifiques. Ces dernières sont obligatoires pour :

Les sites collectant des données clients : déclaration CNIL
Les sites marchands : Conditions générales de vente (CVG)
Enfin, depuis fin 2013 s'est développée la nouvelle réglementation sur les cookies

Ces trois points sont détaillés dans la suite de l'article.

En attendant, la synthèse (sur laquelle je me suis basée ici), ainsi que les liens vers les articles de lois,exceptions à ce droit de rétractationsont disponibles sur le site exceptions à ce droit de rétractation


2 - Mon site collecte des informations sur ses membres, prospects ou clients

Traitement de données personnelles

Collecter des informations sur ses membres, prospects ou clients s'appelle traiter des données personnelles. Le traitement de données personnelles appellent certaines obligations : sécurité des fichiers, confidentialité des données, durée de conservation des informations, information des personnes, finalité des traitements, et dans certains cas, autorisation de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

Déclaration CNIL

Dans le cas d'un traitement informatique (par exemple un site Internet collectant des informations sur ses membres), déclarer son fichier à la CNIL peut s'avérer obligatoire.
Cette déclaration dépend de votre activité, de votre forme juridique… Il faut savoir qu'un certain nombre de dispenses existent : particulier agissant dans le cadre d'activités exclusivement personnelles, fichier des membres d'une église, un parti politique, un syndicat, un organisme ou une association à caractère religieux, politique, philosophique ou syndical,… Le site de la CNIL propose un outil en ligne permettant de savoir s'il faut déclarer son fichier de traitement de données personnelles.

Si vous n'êtes concernés par aucune dispense - c'est le cas pour un site e-commerce par exemple, vous devez déclarer votre fichier. La procédure de déclaration se fait en ligne, sur le site de la CNIL

Déclaration CNIL et obligations sur mon site

Les obligations sont les suivantes :

  • Dans les mentions légales, indiquer le numéro de déclaration simplifiée CNIL
  • Les utilisateurs doivent disposer d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition à leurs données : "le responsable d’un fichier doit permettre aux personnes concernées par des informations qu’il détient d'exercer pleinement leurs droits. Pour cela, il doit leur communiquer : son identité, la finalité de son traitement, le caractère obligatoire ou facultatif des réponses, les destinataires des informations, l’existence de droits, les transmissions envisagées."

3 - J'ai une boutique en ligne, un site e-commerce, un site marchand…

Pour un site marchand, les conditions générales de vente (CGV) sont obligatoires : prix (exprimé en euros et TTC), frais et date de livraison, modalité de paiement, service après-vente, droit de rétractation, durée de l'offre, coût de la technique de communication à distance

Rédaction des Conditions Générales de Ventes

Il est interdit de copier les CGV d'un autre site Internet ! D'abord car cela peut être considéré comme un acte de parasitisme économique, passible d'une amende. Ensuite parce que des CGV ont forcément des particularités propres à chaque activité et entreprise, et qu'il serait dangereux de copier sans réfléchir.

Cela n'empêche pas d'aller regarder les sites concurrents pour comprendre comment ces CGV se structurent et s'en inspirer. Vous pouvez également télécharger des modèles sur Internet (à lire et à adapter) Enfin, si vous en avez les moyens, il y a aussi la possibilité de les faire rédiger par un avocat...

Les CGV sur mon site

Les CGV doivent bien évidemment être disponibles sur le site, avec l'ensemble des mentions légales ou bien dans une rubrique dédiée (pour le confort de lecture, les CGV étant souvent longues et détaillées)
A noter également : le client ou futur client doit pouvoir consulter vos CGV et valider son accord en cochant une case de type "j'ai pris connaissance et j'accepte les conditions générales de ventes" au moment de sa commande, avant sa validation.

Complément sur les CGV : le droit de rétractation

Dans le cas d'une vente en ligne, l'acheteur dispose désormais d'un délai de rétraction de 14 jours. Ce droit de rétractation doit figurer dans les CGV.

Il existe toutefois des exceptions à ce droit de rétractation (denrées périssables rapidement,…)


 4- Cookies (ou traceurs)

Que sont les cookies informatiques ?

Les cookies sont de petits fichiers textes qui sont déposés dans le navigateur de votre ordinateur (ou tablette, ou smartphone) au gré de vos navigation sur le web.

Ils sont utilisés pour faciliter la navigation sur un site Internet. Un cas très courant est celui des cookies de session : vous vous connectez à un site avec un identifiant et un mot de passe. Lorsque vous vous connectez quelques temps plus tard, vous n'avez pas à ressaisir ces informations, qui sont "retenues" dans votre navigateur via le cookie de session.

Les cookies peuvent également être utilisés à des fins moins nobles. Ceux-ci pouvant stocker des informations sur les préférences, ou encore l'historique de navigation, ils peuvent être utilisés pour récupérer des informations sur le comportement d'un internaute.

Ces cookies sont évidemment une manne pour la publicité ciblée. C'est une expérience que vous connaissez certainement : disons que vous visitez un site à la recherche d'un billet d'avion pour Rome (par exemple). Votre recherche terminée, lorsque vous vous rendez sur d'autres sites, des publicités s'affichent comme par magie, vous proposant des allers-retours pour Rome avec différents tarifs, promos, compagnies... Non, votre ordinateur ne lit pas dans votre esprit ! C'est l'utilisation des cookies, déposées sur votre ordinateur lors de votre navigation précédente, qui fournit ces informations de publicité ciblée.

Les cookies et la législation française

La délibération n° 2013-378 du 5 décembre 2013 de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), qui fait référence à des directives européennes et à leur transposition dans la loi française, vient remettre de l'ordre dans tout ça : "les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs"

Parmi les cookies concernés:

  • "les cookies liés aux opérations relatives à la publicité ciblée ;
  • certains cookies de mesure d'audience, dont Google Analytics
  • les cookies des réseaux sociaux générés notamment par leurs boutons de partage lorsqu'ils collectent des données personnelles sans consentement des personnes concernées"

Que faire si mon site dépose ce type de cookies ?

Dans ce cas l'internaute doit être informé dès son arrivée sur le site de l'utilisation de ces cookies. Leur utilisation doit être expliquée, afin que l'internaute puisse consentir ou refuser le dépôt de ces cookies sur son ordinateur.

Le site de la CNIL détaille de façon claire les obligations liées aux cookies : http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/que-dit-la-loi/

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c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Savoirs à partager Wed, 11 Mar 2015 16:38:46 +0000
Améliorer le référencement de son site Internet : 4 conseils de lecture http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/66-ameliorer-le-referencement-de-son-site-internet-4-conseils-de-lecture http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/66-ameliorer-le-referencement-de-son-site-internet-4-conseils-de-lecture Améliorer le référencement de son site Internet : 4 conseils de lecture

Le référencement de sites Internet est un sujet auquel Alter-active s'intéresse de près depuis plusieurs années. Voici des lectures incontournables pour apprendre et approfondir l'art et la manière d'améliorer le positionnement de son site sur les moteurs de recherche :

 

 Le plus complet des guides de référencement

Réussir son référencement web, Olivier Andrieu, Eyrolles, 2015.
A noter, le guide est réédité avec des mises à jour tous les ans.

Approfondir : référencer son site web Joomla

Joomla 3.5 SE0 & Performance : Comment référencer un site Joomla!, Simon Kloostra, trad. Simon Grange, 2014
Ce livre est également disponible en pdf et format e-book pour 6,50€ !

Le monde du SEO (Search Engine Optimization) étant en perpétuel mouvement, il est important de se tenir au courant de l'actualité. Pour cela deux sites indispensables:

Abondance, du même Olivier Andrieu.
La lettre Recherche et Référencement est une mine d'or, mais le contenu est pointu et l'abonnement payant - à réserver aux spécialistes et professionnels.
A signaler également, la revue de presse hebdomadaire Actus Moteurs (gratuite !)

WebRankInfo, d'Olivier Duffez, autre pointure francophone en matière de référencement.

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c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Savoirs à partager Fri, 06 Mar 2015 10:48:44 +0000
Enjeux de la refonte d'un site Internet http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/63-guide-refonte-site-internet-comment-reussir-refonte-dun-site-web http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/63-guide-refonte-site-internet-comment-reussir-refonte-dun-site-web

La refonte d'un site Internet consiste à reprendre un site Internet existant, partiellement ou totalement, pour le faire évoluer, que ce soit au niveau graphique, structurel et/ou fonctionnel.

Plusieurs raisons peuvent amener à envisager une refonte de site Internet.

 1- Les technologies du web évoluent

En 2007, 10% des personnes surfant sur Internet l'ont fait via Internet mobile. Ils étaient plus de 40% en 2013. Les prévisions d'IDC annoncent que d'ici 3 ans, les tablettes et smartphones représenteront 87% des ventes d'objets connectés, au détriment des PC et ordinateurs portables.

Une évolution qui a un fort impact sur le visuel et l'architecture des sites Internet. Ceux-ci doivent désormais être accessibles et lisibles sur un large écran d'ordinateur comme sur un petit écran de téléphone.
Le responsive design (ou design adaptatif), est une des réponses apportées à ce nouvel enjeu de l'accessibilité web.


 2- Les usages des internautes changent

On peut donner pour exemple le fait que les acheteurs d'un produit en magasin préparent désormais de plus en plus leur achat en consultant Internet (fiche produit, avis des clients, comparatifs des prix, etc.) L'inverse se développe également, puisque un tiers des acheteurs en ligne ont déclaré avoir d'abord été voir le produit en magasin.

Dans un autre registre, le développement des moteurs de recherche induit de nouveaux modes d'accès aux sites Internet. Une enquête d'avril 2012 Médiamétrie-e-stat indique qu'en France, un accès sur deux à un site Internet se fait via un moteur de recherche (principalement Google, en France) Cela engendre un nouveau type de travail sur les sites web : l'amélioration du référencement, c'est-à-dire l'art et la manière d'être non seulement visible, mais bien positionné (en 1ère page, dans les 1ers résultats) dans un moteur de recherche, sur les requêtes menées par les internautes concernant mon secteur d'activité.


3- La législation de l'Internet s'affine

Le web n'est pas le Far West que l'on caricature parfois. Les lois s'y appliquent comme ailleurs, la réglementation s'affine et de nouvelles lois émergent : gestion des droits à l'image, respect des données à caractère personnel, diffamation, injure, déclaration CNIL, droit du commerce, protection des consommateurs… on peut mentionner la toute récente applicationde la directive européenne sur les cookies ("traceurs") : http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/

Ainsi tout site internet professionnel, qu'il propose des ventes en ligne ou non, doit obligatoirement indiquer des mentions légales. Les manquements peuvent être sévèrement sanctionnés (jusqu'à un an de prison ferme, 75000€ d'amende pour les personnes physiques ou 375000€ pour les personnes morales) : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31228.xhtml


4- Le design et les fonctionnalités des sites Internet s'adaptent

Le graphisme web évolue constamment sous l'influence croisée de l'évolution des technologies, des standards du web, et de certains phénomènes de mode. Il y a plus de 10 ans, les gif animés (vous savez, ces petites images qui bougeaient toutes seules !) et les compteurs du nombre de visiteurs étaient rois. Aujourd'hui c'est le design "One page" (particulièrement adapté aux mobiles et tablettes) et l'insertion de boutons de partages sociaux qui sont sur le devant de la scène.

Comme dans la vie, la première impression est primordiale dans la visite d'un site Internet. On peut être extrêmement dynamique dans son domaine, offrir des services ou des produits de qualité, si le site Internet est démodé il détournera d'emblée une partie des visiteurs… et donc des clients potentiels.


5- Votre entreprise bouge

Vous avez pu développer de nouveaux produits ou services, votre clientèle-cible s'est sans doute diversifiée, les besoins ont changé, et/ou bien votre communication doit s'adapter à un nouveau public… En bref, les choix qui ont été pertinents à une époque doivent être réévalués à l'aune de votre activité d'aujourd'hui… et de demain !


Sources

Enquête Médiamétrie, L'Année Internet 2013 : l'internaute ultra connecté / exposé / engagé
Médiamétrie, Internet accélère le commerce sous toutes ses formes
Enquête INSEE, L’internet de plus en plus prisé, l’internaute de plus en plus mobile
Forbes, IDC: 87% Of Connected Devices Sales By 2017 Will Be Tablets And Smartphones
Abondance, France : 1 visiteur sur 2 vient des moteurs de recherche !

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c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Savoirs à partager Tue, 21 Oct 2014 09:39:38 +0000
Codeacademy : un site internet pour apprendre à coder http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/58-codeacademy-un-site-internet-pour-apprendre-a-coder http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/58-codeacademy-un-site-internet-pour-apprendre-a-coder

Codeacademy est né aux Etats-Unis en 2011. Cette plateforme, entièrement gratuite, permet d'acquérir les bases en programmation de plusieurs codes et langages informatiques. Pour l'instant sont disponibles des cours de HTML et CSS, Javascript, JQuery, PHP, Python et Ruby.

 

Acquisition progressive de compétences en programmation

Pour chaque langage, un véritable cours est proposé, basé sur l'alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques. Le cours est scénarisé du plus simple au plus complexe, l'acquisition des compétences se fait donc de manière progressive et fluide.

Interactivité et exercices en ligne

Le grand atout de Codeacademy réside dans son interactivité : à chaque étape, de véritables exercices de codage sont proposés et doivent être réalisés en ligne, via une une console. Le fait de réussir un exercice permet de passer au chapitre suivant.

Codeacademy existe désormais en version française

La bonne nouvelle : ce site vient tout juste d'être traduit en français grâce à un partenariat avec BSF (Bibliothèques sans frontières) !

A noter, quelques bugs peuvent subsister dans les exercices en raison de traduction incomplète (en tout cas sur Javascript, que j'ai personnellement testé)

Codeacademy : http://www.codecademy.com/

 

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c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Savoirs à partager Tue, 10 Jun 2014 20:34:05 +0000
Cycle de vie d'un site http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/45-cycle-vie-site-web http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/45-cycle-vie-site-web

Lorsqu'un se lance dans un projet de création de site Internet, on ne pense pas nécessairement à la vie de celui-ci une fois mis en ligne...

Pourtant, pour des questions de communication, aussi bien que des enjeux techniques ou encore budgétaires, il est important de prendre en considération qu'un site web n'est pas un objet figé, mais qu'il va évoluer et qu'il a donc un cycle de vie.
Après une phase de conception rigoureuse, basée sur la rédaction d'un cahier des charges où sont définis  les besoins et les objectifs, le site internet est enfin mis en ligne : c'est sa "naissance" sur Internet.
Il faut ensuite penser à sa vie :

  • l'alimenter avec de nouveaux contenus, pour en faire un site attractif et visité
  • assurer sa bonne santé technique (sécurisation, mises à jour système...)
  • et enfin penser à sa vie sur le long terme (migration vers de nouvelles versions)

La publication de la nouvelle version de Joomla, le CMS principalement utilisé à l'agence web Alter-Active, approche à grands pas, puisqu'elle est planifiée pour mars 2014. J'écris donc ce petit billet, afin d'inciter les lecteurs à consulter la page du site consacrée aux migrations de version Joomla, en souhaitant que cela puisse permettre d'appréhender les enjeux de base de ce changement de version de logiciel.

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c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Savoirs à partager Fri, 15 Nov 2013 16:00:03 +0000
C'est quoi le "responsive design" ? http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/10-c-est-quoi-le-responsive-design http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/10-c-est-quoi-le-responsive-design

Vous qui êtes en quête d'un prestataire de création de site Internet, ou qui êtes tout simplement curieux des technologies du web, vous avez sans doute déjà rencontré un des termes florissant du moment, celui de responsive. Responsive design, site responsive, site web adaptable ou encore web adaptatif... de quoi s'agit-il ?

 

Ce terme désigne, tout simplement, le fait qu'un site web responsive s'adapte à l'ensemble des terminaux de consultation. Pour le dire autrement, le responsive design est l'art de créer un site qui soit confortable à la fois par son visuel et dans son utilisation, que vous le consultiez depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette, une TV...

Les modes de consultation du web évoluent de plus en plus vers la mobilité, et une étude de marché américaine prédit que d'ici à 2015, les constructeurs devraient vendre plus de tablettes que d'ordinateurs : voilà ce qui fait la popularité nouvelle du responsive.

A noter : Alter-active utilise principalement le système de gestion de contenus (CMS) Joomla pour le développement de ses sites. La prochaine version stable de Joomla, dont le lancement est prévu au printemps 2014, sera entièrement responsive !

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c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Savoirs à partager Thu, 12 Sep 2013 16:16:39 +0000
Référencement et visibilité sur le web http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/25-referencement-et-visibilite-sur-le-web http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/25-referencement-et-visibilite-sur-le-web

Un beau site, c'est bien, mais un site visible, vu, et visité, c'est mieux ! Le référencement ne se résume pas à faire apparaître son site dans un moteur de recherche : s'il est bien listé, mais sur la 10ème page, on n'est pas plus avancé !

Bien référencer un site, c'est l'art de le positionner le plus haut possible dans les résultats du moteur de recherche, dans la première page, parmi les premiers résultats. Et ça... c'est tout un métier !

Voici quelques liens utiles pour comprendre les bases du référencement, que ce soit pour optimiser soit-même le référencement de son site, ou pour être un interlocuteur averti dans le choix de son prestataire de référencement :

 

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c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Savoirs à partager Thu, 20 Jun 2013 18:55:20 +0000
Langages et standards de l'Internet http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/22-langages-et-standards-de-l-internet http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/22-langages-et-standards-de-l-internet

 Pour ceux qui se sentent l'âme aventurière et auraient l'envie d'apprendre à déchiffrer, voire même à écrire du code, c'est vers l'incontournable Site du Zéro qu'il faut se tourner, notamment :
XHTML/CSS
Javascript
PHP/MySQL

Sur les standards HTML et CSS, un  détour par AlsaCréations en vaut également la peine : cette communauté est une mine d'or pour les webmasters, webdesigners et tous les web-quelque chose qui ont maille à partir avec html, css, javascript et autres petits bonheurs codés.

 

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c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Savoirs à partager Tue, 02 Apr 2013 18:53:18 +0000
CMS (Content Management System) ou Logiciels de gestion de contenus http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/21-cms-content-management-system-ou-logiciels-de-gestion-de-contenus http://www.alter-active.fr/blog/savoirs-a-partager/item/21-cms-content-management-system-ou-logiciels-de-gestion-de-contenus

 CMS est l'acronyme de Content Management System, soit Système de Gestion de Contenus dans la langue de Molière.

 

Un CMS est un logiciel qui permet de gérer son site Internet (modifier les textes et autres contenus, publier des actualités, gérer une newsletter, créer une galerie photo, etc.) sans avoir à maîtriser code html, feuilles de styles css, et autres langages barbares. C'est le type d'outil qu'Alter-Active met en place pour ses clients, afin que, s'ils le souhaitent (et c'est le plus souvent le cas !), ils puissent administrer et mettre à jour leur site en toute indépendance.

J'ai fait le choix de privilégier le CMS Joomla, mais il en existe bien d'autres ! Voici une petite liste, non exhaustive, de quelques-uns des CMS libres les plus connus :
Joomla
Drupal
Wordpress
SPIP
CMSMadeSImple
Typo3

 

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c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Savoirs à partager Thu, 21 Feb 2013 18:47:30 +0000